À propos

Coline Fourment chant/composition

Maryline Ferrero piano

Quentin Tillie trompette / saxhorn

En cours de changement contrebasse

Chimère est un projet de Coline Fourment mêlant chanson, jazz et peinture. En effet depuis son plus jeune age, Coline utilise la peinture, collage et aujourd’hui la broderie pour representer ses émotions, son quotidien, sa vie du sud sous forme de créature métaphorique et autres symboliques du monde fantasque. Coline est bercée par beaucoup de styles de musiques; allant du classique: C.Debussy, M.Ravel, J.S.Bach, à la chanson avec Dick Annergan par exemple, au rock avec led Zeppelin, Ange, Malicorne au jazz avec Ella Fitzgerald ou encore à la musique judéo-espagnole mais se forme au classique puis plus spécifiquement au jazz, aujourd’hui elle suit des cours de musique ancienne. Elle découvre la richesses des répertoires et reprend les codes de ces styles pour exprimé son univers.

Dans son premier EP, elle met en musique certain textes de sa mère Maurine Fourment. Aujourd’hui Coline Fourment aime l’idée d’un concert immersif ou peinture, contes, reel et irréel se mêlent et pausent les questions de la représentation de nos émotions par l’imaginaire. Imaginaire en art comme outil décrivant l’inexplicable, l’évasion, la representation.

Les membres du groupe

FOURMENT COLINE – Chant/Autrice/Compositrice

Coline Fourment a eu tout d’abord une formation musicale classique. Être élève à la maîtrise des Bouches-du-Rhône lui a permis d’avoir en plus des bases techniques une approche de la scène. Elle suivit également des cours de piano au conservatoire. Après cette expérience elle intègre le groupe de chants judéo-espagnols de femmes, les Bilbilikas créé par la chanteuse Françoise Atlan. Son cursus à la faculté de musicologie lui permet d’obtenir un master en acoustique et musicologie avec comme sujet de mémoire la chanteuse Abbey Lincoln.

Elle fait également partie d’un groupe de cumbia, Medusa en tant que trompettiste et chanteuse. Parallèlement elle suit des cours au conservatoire Darius Milhaud en chanson française, musiques actuelles et jazz.
Elle y a rencontré divers musiciens inspirants et peut désormais s’épanouir dans la création et l’interprétation, d’où la création de son groupe de jazz/chanson française: Le Coline quintet.

Elle a suivi des cours d’arrangements et d’orchestrations au conservatoire Pierre Barbizet tout en continuant de composer pour son groupe.

Aujourd’hui elle suit des cours de musique ancienne, un repertoire riche qui ne cesse de l’emerveiller

FERRERO Maryline – pianiste

Maryline découvre le jazz à l’âge de 14 ans lors d’un stage avec Yves Laplane.

De là, elle prend en affection cette musique et s’inscrit au conservatoire de la Ciotat, de Toulon jusqu’à obtenir son DEM en piano jazz au conservatoire d’Aix-en-Provence en 2021.

En 2015 elle commence des études de lettres, qu’elle laisse de côté pour se consacrer pleinement à la musique.

Elle est influencée par des pianistes tels que Thelonious Monk, Horace Silver, Ray Bryant, Wynton Kelly.

Elle enseigne aujourd’hui au conservatoire de Pertuis et intervient en maison d’accueil spécialisée et à la Maison du chant en tant que pianiste.

On relève son goût prononcé pour l’improvisation, le swing et les mélodies, lui permettant de voguer à travers les styles : du big band jazz (Bigband 13, Kinship orchestra) à la chanson française (Salon Milord, le Coline Quintet).

TILLIE Quentin – Trompettiste/Saxhorniste/bugliste

Quentin Tillie, trompettiste, saxhorniste et bugliste façonne les personnages des histoires racontées. Son jeu perçant aux multiples contrastes sublime les créations.

Après une formation en techniques du son, Quentin a commencé ses études musicales à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle) de Salon de Provence ou il a obtenu son MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).

Suite à cela, il intègrera le conservatoire d’Aix en Provence en cursus jazz et musiques actuelles avec les professeurs JF.Bonnel et T.Riboulet. Après l’obtention de son C.E.M (certificat des études musicales) en musiques actuelles il suivra des études de jazz au conservatoire Pierre Barbizet de Marseille avec les professeurs R.Morello et F.Ottones.

Quentin Tillie est polyvalent, il a joué dans diverses formations pour des groupes de jazz, funk, reggae, rock, fanfare, variété et autres…

Il est notamment trompettiste actif dans le groupe Marseillais le Brass Koulé depuis plusieurs années, dans le Big band du CNRS de Marseille, le Big Band Kinship et dans le Coline Quintet.

photographies : Jean de Pena